Basée en Occitanie, Kalisio est une entreprise indépendante.
Notre activité de développement logiciel s'articule essentiellement autour de l'univers du géospatial libre et de l'open source. Nous voulons proposer des solutions adaptées, performantes, innovantes et ouvertes pour répondre efficacement et durablement à des problématiques rencontrées dans de nombreux domaines spécialisés, tels que la sécurité civile, l’aéronautique, le spatial, ou encore la défense...
Notre expertise se situe à l’interface des domaines de la géomatique, de la visualisation et des technologies web. Notre équipe de spécialistes sait répondre aux contraintes métiers les plus exigeantes dans une approche collaborative.
Nous apportons également un accompagnement personnalisé dans la maitrise de vos outils, ainsi qu'un support réactif et proactif sur la durée.
Nous voulons des organisations compétitives mais restant centrées sur l’humain, c’est à dire que nous créons des solutions géospatiales innovantes pour les personnes et non en remplacement d’elles.
Notre caractère indépendant, l'un de nos fondements, nous donne une dynamique essentielle pour développer des solutions alternatives, ouvertes à tous et qui visent à repousser toujours davantage les limites des standards du marché.
Après plusieurs années de recherche en imagerie numérique, je mets aujourd’hui mes compétences au service de produits innovants dans le domaine de la géomatique. C’est en 2003 que je découvre ce nouvel univers et y rencontre Christophe.
Mon fil conducteur est la représentation graphique des structures et des modèles. Depuis les applications de Réalité Virtuelle, immergeant l’utilisateur dans un environnement tridimensionnel, aux Systèmes d’Information Géographique, permettant d’analyser les événements qui se produisent sur Terre.
En tant qu’acteur du logiciel libre je me considère comme un artisan du numérique, avec le goût du travail bien fait et la culture de l’excellence. Je valorise la collaboration, le partage des pratiques, la pérennisation du savoir-faire, le pragmatisme et l’amélioration continue.
Mes intérêts non numériques sont ma famille, la guitare et le chant, ainsi que les activités de pleine nature comme l’escalade libre.
Enfant, je passais des heures à créer des mondes imaginaires avec mes briques de Légo. Plus tard, mes activités me faisaient découvrir les cartes et je rêvais d’aventures en parcourant les atlas. C’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers le développement logiciel dans les domaines de la géomatique et de la 3D.
Après plus de 20 ans d’activité professionnelle dans des contextes très variés (recherche, industrie du jeu vidéo, société de services, grands groupes), j’ai décidé de me lancer dans l’aventure Kalisio pour vivre selon mes valeurs. Lorsque je ne suis pas scotché à mon écran, je vagabonde avec ma famille pour découvrir notre monde.
Passionné par l’informatique, mon parcours professionnel m’a permis d'acquérir plus de 25 ans d’expérience dans les technologies de l’information.
Au milieu, des années 1990, j’ai été Directeur Informatique de l’Institut Français de Pondichéry, période durant laquelle j’ai pu faire la connaissance de Christophe.
Aujourd’hui, je suis à la tête du groupe SPi Global, société spécialisée dans la gestion de contenu, et en parallèle de mes activités, j’ai souhaité participer et soutenir la création de Kalisio.
Nous ne livrons pas nos solutions sans vous accompagner sur plusieurs mois.
Cela permet de vous apporter un support essentiel dans l'utilisation de nos outils.
L'expérience utilisateur est pour nous essentielle afin d’améliorer nos solutions.
Nous travaillons avec des acteurs tels qu’Airbus et l'IRSN, renommés pour leurs exigences très strictes en terme de sécurité. Nous avons donc l'habitude de nous conformer à des demandes pointues sur ce sujet et de l’intégrer à la conception de nos solutions.
Notamment, toutes les connexions à nos services se font via des transactions chiffrées par le protocole TLS. Nous hébergeons nos données en Europe dans des centres de données sécurisés fournis par différents prestataires tels que Amazon ou OVH. Nous sécurisons vos mots de passe à l’aide de la fonction bcrypt et chiffrons toutes vos données. Nos bases de données sont répliquées et capturées de façon régulière afin de les restaurer rapidement en cas de défaillance. Enfin, vos paiements en ligne sont sécurisés par notre fournisseur Stripe qui est certifié PCI-DSS de niveau 1, soit le plus haut grade dans le domaine.
Le terme Open Data désigne des données que tout le monde peut utiliser et partager. Les critères essentiels de l’Open Data tels que définis par l’Open Knowledge Foundation (OKFN) sont la disponibilité, la réutilisation, la distribution et la participation universelle. Ces critères sont l’essence même des données libres, car ils autorisent l’interopérabilité. C’est à dire la capacité de mélanger différents ensembles de données au sein de différents systèmes ou logiciels.
Cette interopérabilité ne repose cependant pas uniquement sur le partage de données, il faut aussi utiliser des standards d’échange qui permettent de répondre à ce besoin de communication entre systèmes informatiques. C’est pour cette raison que nos services cartographiques se conforment aux standards définis par l'Open Geospatial Consortium (OGC).
Pour qu’un logiciel soit considéré comme « libre », il doit garantir un ensemble de libertés fondamentales à son utilisateur telles que définies par la Free Software Foundation ou l’Open Source Initiative. Les plus importantes garantissent la possibilité :
Pour un logiciel non libre, dit "propriétaire", l’usage est strictement réglementé et il est impossible d’effectuer des modifications, tant pour des raisons légales que techniques. Le logiciel Windows est par exemple propriétaire, son utilisation est typiquement restreinte à la personne détentrice d’une licence et à son PC.
Un logiciel libre peut être redistribué librement mais il n’est pas pour autant gratuit. Son développement, sa maintenance et le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures le rendant accessible en ligne ont un coût. C’est ce coût auquel vous participez lorsque vous êtes abonné à nos solutions ou que nous réalisons des prestations de service pour votre compte. L’intérêt de cette approche collaborative est que les améliorations réalisées pour certains utilisateurs profitent ensuite à tous.
Contrairement à une croyance répandue, un logiciel gratuit n’est pas libre pour autant : vous pouvez l’utiliser, mais le code source n’étant pas mis à votre disposition vous ne pouvez y apporter aucune modification, et il peut même être breveté et son usage strictement réglementé. Cette ambiguïté provient du fait qu’en anglais le même terme "free" est employé pour désigner à la fois libre et gratuit (le terme français est d'ailleurs de plus en plus emprunté pour cette raison).
Le Règlement Général sur la Protection des Données nous pousse à vous garantir une utilisation respectueuse de vos données personnelles. Aussi, les données collectées auprès de nos abonnés ne servent qu’à fournir le service attendu ou analyser son utilisation de façon macroscopique. De façon générale elles ne sont conservées que de façon temporaire, et lorsqu’elle sont archivées sur le long terme pour les besoin du service elles sont anonymisées. De plus, nous ne partageons pas les données que nous recueillons avec des tiers.
Veuillez contacter notre responsable du traitement des données pour exercer les droits dont vous disposez en vertu du RGPD.