Les feux de forêts en Allemagne
🔥Les feux de forêts représentent un risque de plus en plus présent et même nos voisins allemands en pâtissent. Les conséquences liées au changement climatique, la sécheresse ou encore l’imprudence, déclenchent parfois des feux d’une extrême intensité, capables de réduire à néant d’immenses surfaces de végétation.
Nous avons pu le constater une nouvelle fois cette année avec les incendies qui se multiplient en France depuis le mois de juillet et notamment ceux de Landiras (Gironde) et de la Teste-de-Buch (Gironde) qui ont ravagé à eux seuls plus de 20 000 hectares de forêt.
🧑🏼🚒Nous nous intéressons aujourd’hui aux méthodes utilisées par nos voisins Allemands afin de faire face à des feux de plus en plus fréquents, ainsi qu’à leurs besoins futurs.
🔎L’existant pour l’aide à la décision reste encore souvent des plans papiers détaillant par exemple :
- les voies d’accès en cas d’intervention (chemin réservé aux véhicules de secours),
- la topographie des lieux et les sentiers de randonnée,
- les zones naturelles à protéger et leurs délimitations.
Comme l’illustre un récent documentaire d’ARTE, nous pouvons constater qu’il y a un réel manque dans le partage des informations, la connaissance des solutions numériques, ainsi que des difficultés à réagir rapidement lors d’une situation à risque.
🚨Le besoin :
Un espace virtuel sur smartphone afin d’alerter, mobiliser, distribuer les tâches et suivre les opérations en temps-réel sur un fond cartographique intégrant à la fois les zones susceptibles de prendre feu, les zones à protéger, les réserves d’eau, et les informations météorologiques. Un besoin auquel peut répondre notre solution Akt’n’Map, qui fait déjà ses preuves auprès des services d’urgences SDIS 32 et 47.
👉🏼Lien du documentaire ARTE Regards - “Feux de forêts en Allemagne” :