Suivi des incendies en Gironde
📣 La période estivale est souvent propice à l'amélioration de nos outils, et l'actualité des risques nous amène parfois des sujets d'intérêt.
💡 Aussi, nous avons tout récemment développé un nouveau processus de traitement Open Source grâce à notre ETL Krawler qui permet d'ingérer les données libres du Fire Information for Resource Management System (FIRMS) de la NASA. Ce système, particulièrement utile pour la lutte contre les feux de forêt, permet de détecter des "points chauds" à la surface terrestre à partir de capteurs satellite. Grâce à des algorithmes il fournit également différents indicateurs liés à chaque point chaud, dont le Fire Radiative Power (FRP) qui estime la puissance thermique dégagée.
La vidéo ci-après illustre le couplage spatio-temporel des points chauds détectés par le FIRMS et des prévisions météorologiques de Météo France (ARPEGE) du moment via Kano. Elle permet de mieux comprendre l'évolution de deux grands incendies encore en cours en Gironde, notamment la corrélation entre la direction et l'intensité du vent et celles des feux (la couleur de la représentation des points chauds est lié au FRP).