Les feux de forêts en Allemagne

🔥Les feux de forêts représentent un risque de plus en plus présent et même nos voisins allemands en pâtissent. Les conséquences liées au changement climatique, la sécheresse ou encore l’imprudence, déclenchent parfois des feux d’une extrême intensité, capables de réduire à néant d’immenses surfaces de végétation. 

Nous avons pu le constater une nouvelle fois cette année avec les incendies qui se multiplient en France depuis le mois de juillet et notamment ceux de Landiras (Gironde) et de la Teste-de-Buch (Gironde) qui ont ravagé à eux seuls plus de 20 000 hectares de forêt. 

🧑🏼‍🚒Nous nous intéressons aujourd’hui aux méthodes utilisées par nos voisins Allemands afin de faire face à des feux de plus en plus fréquents, ainsi qu’à leurs besoins futurs.

🔎L’existant pour l’aide à la décision reste encore souvent des plans papiers détaillant par exemple : 

  • les voies d’accès en cas d’intervention (chemin réservé aux véhicules de secours), 
  • la topographie des lieux et les sentiers de randonnée,
  • les zones naturelles à protéger et leurs délimitations.

Comme l’illustre un récent documentaire d’ARTE, nous pouvons constater qu’il y a un réel manque dans le partage des informations, la connaissance des solutions numériques, ainsi que des difficultés à réagir rapidement lors d’une situation à risque. 

🚨Le besoin : 

Un espace virtuel sur smartphone afin d’alerter, mobiliser, distribuer les tâches et suivre les opérations en temps-réel sur un fond cartographique intégrant à la fois les zones susceptibles de prendre feu, les zones à protéger, les réserves d’eau, et les informations météorologiques. Un besoin auquel peut répondre notre solution Akt’n’Map, qui fait déjà ses preuves auprès des services d’urgences SDIS 32 et 47.

👉🏼Lien du documentaire ARTE Regards - “Feux de forêts en Allemagne” : 

Feux de forêts en Allemagne | ARTE Regards - YouTube

Suivi des incendies en Gironde

📣 La période estivale est souvent propice à l'amélioration de nos outils, et l'actualité des risques nous amène parfois des sujets d'intérêt.

💡 Aussi, nous avons tout récemment développé un nouveau processus de traitement Open Source grâce à notre ETL Krawler qui permet d'ingérer les données libres du Fire Information for Resource Management System (FIRMS) de la NASA. Ce système, particulièrement utile pour la lutte contre les feux de forêt, permet de détecter des "points chauds" à la surface terrestre à partir de capteurs satellite. Grâce à des algorithmes il fournit également différents indicateurs liés à chaque point chaud, dont le Fire Radiative Power (FRP) qui estime la puissance thermique dégagée.

La vidéo ci-après illustre le couplage spatio-temporel des points chauds détectés par le FIRMS et des prévisions météorologiques de Météo France (ARPEGE) du moment via Kano. Elle permet de mieux comprendre l'évolution de deux grands incendies encore en cours en Gironde, notamment la corrélation entre la direction et l'intensité du vent et celles des feux (la couleur de la représentation des points chauds est lié au FRP).

👉🏼 Voir la vidéo

Refonte du système CRITER

📣 Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons remporté un nouvel appel d’offre de l’Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire (IRSN). Il concerne la refonte du système CRITER, l’outil national de gestion des mesures environnementales en situation d’urgence radiologique. 

Quelles sont les missions de L’IRSN ? 🔍

L’Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire (IRSN) conseille les pouvoirs publics dans leurs prises de décisions en matière d’actions de protection de la population et de l’environnement en cas de situations mettant en jeu des matières radioactives.

🚨 CRITER est régulièrement mis à disposition durant les exercices nationaux de crise. Cependant, il présente aujourd’hui des signes d'obsolescence (technologies obsolètes, difficultés de maintenance, évolutivité limitée...) qui conduisent le Service d'Intervention Radiologique et de surveillance de l'Environnement (SIRSE) à lancer une refonte. 

👏🏼 Doté d’une maîtrise parfaite, Kalisio dispose déjà de la responsabilité du développement et de la maintenance de la plateforme IRSN Planet sur laquelle doit s’appuyer la nouvelle version du système CRITER.

Grâce à son expertise reconnue dans le domaine des flux de données géospatiales, de l’Open Source ou encore la connaissance du métier de l’IRSN, et du SIRSE en particulier, Kaliso est hautement qualifié pour assurer cette nouvelle opportunité.

Certification bilan carbone

🌍 Le changement climatique est indéniable. La hausse des concentrations dans l’atmosphère de gaz à effet de serre (GES) émis par les activités humaines amène les entreprises à évaluer leurs rejets grâce au bilan carbone. 

Le bilan carbone est donc devenu un enjeu majeur qui s'inscrit dans une véritable démarche visant à réduire l’impact environnemental. L’objectif est de savoir, à partir des résultats obtenus, quel plan d’action définir pour limiter les émissions de GES et appliquer de nouvelles mesures au sein de la société. 

📣 Nous voulons aujourd’hui vous partager notre dernier bilan certifié: l’activité de Kalisio a généré l’émission de 10tCO2e sur la période de 2020/2021.

Mais qu’est-ce-que cela représente ? 👀

  • 18% de moins qu’une entreprise du même secteur et de taille égale 
  • 2,6 tCO2e par salarié en moyenne
  • 477 arbres à planter pour contribuer à la neutralité carbone de Kalisio

✨ Ce calcul démarre d’une intention de travailler de façon plus écoresponsable, mais également de comprendre comment réduire l’impact environnemental de façon optimale pour la planète.  

Pour finir..

Ensemble, luttons contre le changement climatique et préservons la biodiversité ! ✊🏼

🔎 Vous trouverez ci-dessous le bilan de KALISIO en détail :

https://pro.hellocarbo.com/reviews/kalisio-2020-11/public

 

 

Infoprotection parle de nous !

🚨 Infoprotection parle de nous ! 🚨

Suite au constat général des acteurs de la gestion de crise incendie, il est important aujourd’hui de créer un espace virtuel afin d’alerter, mobiliser, distribuer les tâches et pouvoir suivre les opérations de manière plus collaborative.

🔥Selon l’institut de recherche et de sécurité, 70% des entreprises victimes d’un incendie majeur disparaissent dans les mois qui suivent la tragédie. C’est pour cela qu’aujourd’hui les systèmes d’alertes, de suivi des opérations ou encore de communication doivent être d’un niveau de professionnalisme supérieur. 

Nous fournissons dors et déjà notre solution Akt’n’Map aux SDIS 32 et 47, grâce à laquelle les services d’urgence reçoivent des notifications via leur smartphones afin d’informer et de mobiliser au plus vite les équipes compétentes pour faire face à une situation.

Enfin, Kalisio étend actuellement son offre pour les collectivités ou l’industrie afin de mettre à profit son expertise dans le domaine de la gestion de crise, mais également face aux risques météorologiques ou encore technologiques. 

Vous pouvez lire l’article en entier en cliquant ci-dessous : 

👉🏼 Incendie : la gestion de crise se veut plus collaborative et virtuelle - Infoprotection