📣 En cette nouvelle année, Kalisio démarre sur les chapeaux de roues en publiant son dernier bilan carbone, découvrez-le en détail en suivant ce lien.
✔️ Nous en profitons pour remercier les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de ce bilan. Ils ont répondu à un ensemble de questions sur leurs habitudes dans le cadre de leur vie professionnelle.
💪 Malgré un accroissement conséquent de notre activité depuis notre précédent bilan nous avons pu limiter notre impact. La rationalisation de nos infrastructures via leur migration sous Kubernetes et leur hébergement en France n’y sont certainement pas étrangers. L’utilisation majoritaire de solutions libres pour nos opérations concourt également à ce bon résultat. Enfin, notre mode de fonctionnement en 100% télétravail en est un pilier majeur lorsque l’on sait que le transport est le poste principal d’émissions d’un Français.
💡 Rappelons que le bilan carbone reste un outil de diagnostic limité. D’une part, il est parfois compliqué d’obtenir certaines données (internes ou externes) et les calculs se basent sur des facteurs d'émission ayant leur lot d'incertitudes. D’autre part, l’activité en 100% télétravail de nos collaborateurs et l’utilisation de services libres ne peut être prise en compte qu’à travers certains artifices. Enfin, ce bilan ne s’attarde que sur l’émission de gaz à effet de serre, qui est loin d’être la seule source de pollution pour notre environnement.
⚠️ Pas de greenwashing ! Pour une somme annuelle modique (~40€ par tonne de CO2) nous pourrions acheter des crédits carbone et compenser nos émissions, mais nous ne le ferons pas. En effet, à ce jour, les instruments de la compensation carbone comme la plantation d’arbres nous semblent largement discutables: problème de temporalité, atteinte à la biodiversité, conflits d’usage, incertitude élevée sur les effets à long terme, etc.