Kalisio recherche de futurs talents

👀 Vous avez envie d'intégrer une équipe experte dans son domaine avec laquelle vous apprendrez chaque jour ?

🤝 Vous souhaitez travailler dans un esprit collaboratif et mieux concilier vie privée et vie professionnelle ?

🚀 Vous avez envie d'intégrer une entreprise à taille humaine mais proposant des opportunités de carrière ?

 ✔️ Si la réponse est oui, alors n’attendez plus, postulez à une ou plusieurs de nos offres de stage 2024.

 

👉 Vous préférez développer des outils de sécurisation des infrastructures cloud ? Optez pour notre sujet orienté "API".

👉 Vous préférez travailler sur les technologies web et les données cartographiques ? Optez pour notre sujet orienté "Cartographie hors-ligne".

👉 Vous préférez travailler sur les données cartographiques mais en 3D ? Optez pour notre sujet orienté "Visualisation 3D".

Nous avons hâte de découvrir vos candidatures ! ​😉

Mise à jour de notre bilan carbone

📣 En cette nouvelle année, Kalisio démarre sur les chapeaux de roues en publiant son dernier bilan carbone, découvrez-le en détail en suivant ce lien.

✔️ Nous en profitons pour remercier les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de ce bilan. Ils ont répondu à un ensemble de questions sur leurs habitudes dans le cadre de leur vie professionnelle.

💪 Malgré un accroissement conséquent de notre activité depuis notre précédent bilan nous avons pu limiter notre impact. La rationalisation de nos infrastructures via leur migration sous Kubernetes et leur hébergement en France n’y sont certainement pas étrangers. L’utilisation majoritaire de solutions libres pour nos opérations concourt également à ce bon résultat. Enfin, notre mode de fonctionnement en 100% télétravail en est un pilier majeur lorsque l’on sait que le transport est le poste principal d’émissions d’un Français.

💡 Rappelons que le bilan carbone reste un outil de diagnostic limité. D’une part, il est parfois compliqué d’obtenir certaines données (internes ou externes) et les calculs se basent sur des facteurs d'émission ayant leur lot d'incertitudes. D’autre part, l’activité en 100% télétravail de nos collaborateurs et l’utilisation de services libres ne peut être prise en compte qu’à travers certains artifices. Enfin, ce bilan ne s’attarde que sur l’émission de gaz à effet de serre, qui est loin d’être la seule source de pollution pour notre environnement.

⚠️ Pas de greenwashing ! Pour une somme annuelle modique (~40€ par tonne de CO2) nous pourrions acheter des crédits carbone et compenser nos émissions, mais nous ne le ferons pas. En effet, à ce jour, les instruments de la compensation carbone comme la plantation d’arbres nous semblent largement discutables: problème de temporalité, atteinte à la biodiversité, conflits d’usage, incertitude élevée sur les effets à long terme, etc.

Bormes les Mimosas s'équipe de Kalisio Crisis

Parce qu'il en parle mieux que nous laissons la parole à Samuel Legigan, responsable du service Sécurité Civile Communale de Bormes les Mimosas, qui vient de rejoindre le cercle de nos utilisateurs:

La mairie de Bormes a choisi la solution Kalisio Crisis pour équiper son poste de commandement communal. En effet, cette solution correspond aux attentes d’une collectivité comme la notre: à savoir une cartographie opérationnelle disposant de plusieurs couches, une main-courante, mais également un suivi des actions sur le terrain et une programmation de nos process crises permettant de simplifier la mise en œuvre de nos actions par la création de scénarii préétablis.

Les différents tests réalisés sur la plateforme, et notamment avec les partenaires institutionnels (SDIS et Gendarmerie), démontre la plus-value de cet outil pour le partage de l’information, la visualisation des actions, ainsi que la prise en compte des remontées terrains.

De plus, l’ensemble de l’équipe Kalisio reste disponible pour répondre à nos questionnements et faire évoluer l’outil en fonction de nos retours, ce qui permet ainsi de disposer d’une solution clé en main.

Second round pour CRITER NG !

Comme nous vous l'avions annoncé, nous étions présents à l'exercice national de Saclay. Une nouvelle mise en situation pour éprouver la version revisitée de l'outil CRITER.

Les objectifs sont atteints et l'outil a pu démontrer les capacités attendues. Notamment nous avons pu valider les fonctionnalités visant à assurer l'interopérabilité avec les applications EMMA (remontée des résultats d’analyses de prélèvements) et WebInfoRad (mise à disposition des mesures au grand public). 

Et encore merci à l'IRSN d'avoir fait ce choix vertueux en retenant notre proposition basée sur des solutions libres et notamment celles de Kalisio. La réalisation de CRITER NG nous a permis d'enrichir nos briques technologiques et c'est tout naturellement que la communauté pourra bénéficier des améliorations apportées à nos composants. Rendez-vous sur notre Github 🔗

⏭️ Prochaine étape : formation du vivier de crise !

Kalisio présent à l'exercice national de Sûreté Nucléaire et de Sécurité Civile de Golfech

🚀 Nous avons eu l'opportunité de participer récemment à l'exercice de sûreté nucléaire à la centrale de Golfech.

 Au cours de cet exercice passionnant, Kalisio a été invité à mettre à l'épreuve la nouvelle version de l'outil CRITER, l’outil national de gestion des mesures environnementales en situation d’urgence radiologique.

 Un an après, nous sommes fiers du produit réalisé et de la visible satisfaction de notre client, l’IRSN. En effet, les retours positifs des experts présents sur place ont confirmé l'efficacité et la fiabilité de notre outil. 💪

 La nouvelle version de CRITER a été développée sur la base de solutions libres dont notre KDK et ETL Krawler, ainsi que divers COTS tels que MongoDB, Keycloak et Nextcloud. Ces choix techniques ont permis de livrer un produit fonctionnel dans les délais imposés.

 La participation à cet exercice a été une opportunité précieuse pour tester nos solutions en conditions réelles et continuer à affiner leurs fonctionnalités afin de mieux servir la gestion des risques.

 🙏 Nous tenons à remercier chaleureusement l'équipe d'experts de l'IRSN pour leur collaboration et leur soutien tout au long du développement de cette nouvelle version de CRITER.

 ⏭️ Prochaine étape : Exercice de crise nucléaire au CEA de Saclay !