Jouvence des serveurs Planète Dévoilée

Nous sommes ravis de vous informer que Kalisio a été choisi pour intervenir et réinstaller les serveurs cartographiques de l'attraction Planète Dévoilée à Vulcania

🎉 Chez Kalisio, nous sommes passionnés par la cartographie numérique et les technologies géospatiales. Collaborer avec Vulcania pour améliorer l'expérience de Planète Dévoilée représente une opportunité exceptionnelle pour mettre en avant notre expertise et notre engagement envers l'innovation.

🙏 Nous tenons également à exprimer nos remerciements à l'équipe technique pour leur support.

Nous vous souhaitons une très belle saison 2024 !

Kalisio vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année

💫 Toute l’équipe Kalisio vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2024 !

💪 L'année qui s'achève s’est avérée riche pour les activités de l’entreprise et c'est l'occasion de remercier à nouveau nos clients et partenaires pour ces précieuses collaborations. Tout d’abord, de nombreux projets ont été initiés, consolidés ou finalisés (OPAL, CRITER, Dragonfly, SecurIT, etc.). Ensuite, nos solutions et contributions libres se sont améliorées (Kalisio Crisis, Kalisio Maps, Centipede RTK, etc.). Enfin, notre équipe s’est vu renforcée par l’arrivée de nouveaux collaborateurs.

🚀 L'année 2024 sera à n'en pas douter toute aussi intense et verra notre nouvelle offre se déployer de façon plus complète. Ainsi, nos solutions libres continueront de grandir, alimentées par les besoins de nouveaux projets et clients.

💡 Conscients de l'urgence de la crise énergétique et environnementale qui nous touche tous, nous persévérons dans notre engagement à améliorer notre bilan carbone en 2024. Nous publierons d’ailleurs bientôt le résultat de nos actions entreprises en 2023., stay tuned.

 

Fonds cartographiques basés sur les données OpenStreetMap

En tant qu'acteur de l'Open Source et de l'Open Data dans le domaine de la donnée géographique, Kalisio propose des fonds cartographiques basés sur les données OpenStreetMap. Néanmoins, parce que la fondation OpenStreetMap est une organisation à but non lucratif avec des ressources limitées, vous ne pouvez tout simplement pas utiliser les serveurs de tuiles d'openstreetmap.org selon votre bon vouloir (voir la politique d'utilisation des tuiles):

OpenStreetMap data is free for everyone to use. Our tile servers are not.

Jusqu'à présent, nous utilisions donc un fournisseur tiers pour disposer de données optimisées (i.e. tuiles) prêtes à l'emploi et hébergées sur nos serveurs, ou ceux de nos clients. Aujourd'hui, nous sommes heureux de pouvoir générer nos propres tuiles à partir de la base de données OpenStreetMap en totale autonomie, notamment grâce au fabuleux écosystème que nous participons à enrichir:

  • kaabah pour le déploiement automatisé d'infrastructures de calcul,
  • krawler pour l'orchestration des tâches de calcul,
  • openmaptiles pour l'import de la base de données OpenStreetMap et la génération des tuiles,
  • tippecanoe pour l'aggrégation des tuiles,
  • kargo pour la mise à disposition des tuiles via différents protocoles OGC standards.

Un travail qui pourrait paraître anodin en 2021 mais qui ne l'est pourtant pas. Ce n'est pas moins de 256 processeurs et plusieurs jours de calcul qui auront été nécessaires à produire ce jeu de données de 90 gigaoctets, ce que quelques statistiques illustreront:

  • 508 millions de bâtiments,
  • 602 millions d'entités liées au transport (routes, voies ferrées, etc.),
  • 80 millions de points d'intérêt (équipements publics, tourisme, boutiques, etc.),
  • 113 millions d'entités administratives (pays, états, régions, villes).

Rien de révolutionnaire ou qui n'existe déjà (e.g. Google Maps), mais c'est aussi cela la souveraineté numérique, un savoir-faire permettant l'indépendance et la résilience.

Visualisez le résultat dans Kano.

Reconstruction 3D de la maison forestière des Allasins

A l'occasion d'un séjour à l'île d'Oléron, nous avons voulu réaliser une reconstruction 3D de la Maison Forestière des Allasins. Les prises de vues ont été réalisées avec notre drone Dji et, fort de notre sensibilité aux projets Open Source, nous avons désiré tester MeshRoom pour la reconstruction. Le processus est déconcertant de facilité mais à nécessité une phase de post-traitement pour simplifier et nettoyer le maillage généré. Pour cela, nous avons utilisé l'excellent logiciel Blender !

Maintenant, reste à voir le géo référencement du maillage et son traitement pour pouvoir le visualiser dans Kano