En tant qu'acteur de l'Open Source et de l'Open Data dans le domaine de la donnée géographique, Kalisio propose des fonds cartographiques basés sur les données OpenStreetMap. Néanmoins, parce que la fondation OpenStreetMap est une organisation à but non lucratif avec des ressources limitées, vous ne pouvez tout simplement pas utiliser les serveurs de tuiles d'openstreetmap.org selon votre bon vouloir (voir la politique d'utilisation des tuiles):
OpenStreetMap data is free for everyone to use. Our tile servers are not.
Jusqu'à présent, nous utilisions donc un fournisseur tiers pour disposer de données optimisées (i.e. tuiles) prêtes à l'emploi et hébergées sur nos serveurs, ou ceux de nos clients. Aujourd'hui, nous sommes heureux de pouvoir générer nos propres tuiles à partir de la base de données OpenStreetMap en totale autonomie, notamment grâce au fabuleux écosystème que nous participons à enrichir:
- kaabah pour le déploiement automatisé d'infrastructures de calcul,
- krawler pour l'orchestration des tâches de calcul,
- openmaptiles pour l'import de la base de données OpenStreetMap et la génération des tuiles,
- tippecanoe pour l'aggrégation des tuiles,
- kargo pour la mise à disposition des tuiles via différents protocoles OGC standards.
Un travail qui pourrait paraître anodin en 2021 mais qui ne l'est pourtant pas. Ce n'est pas moins de 256 processeurs et plusieurs jours de calcul qui auront été nécessaires à produire ce jeu de données de 90 gigaoctets, ce que quelques statistiques illustreront:
- 508 millions de bâtiments,
- 602 millions d'entités liées au transport (routes, voies ferrées, etc.),
- 80 millions de points d'intérêt (équipements publics, tourisme, boutiques, etc.),
- 113 millions d'entités administratives (pays, états, régions, villes).
Rien de révolutionnaire ou qui n'existe déjà (e.g. Google Maps), mais c'est aussi cela la souveraineté numérique, un savoir-faire permettant l'indépendance et la résilience.
Visualisez le résultat dans Kano.